Très forte mobilisation mardi 10 juillet au matin à Laneuveville-devant-Nancy pour apporter notre soutien au projet de transition énergétique de l’entreprise Novacarb.

Jeudi 5 juillet, lors de mon interpellation durant les « questions au Gouvernement », le Premier ministre avait signifié que l’appel à projets auquel Novacarb avait répondu en 2017 ne pourrait aboutir. Mais le Gouvernement s’engageait à travailler avec tous pour assurer un avenir au site en proposant que se tienne prochainement une réunion avec tous les acteurs locaux et les ministères concernés.

Afin de faire le point sur la situation de l’entreprise et les enjeux qui en relèvent à présent, j’ai adressé  ce mardi 10 juillet un courrier à Edouard Philippe – à retrouver ici : Lettre au Premier ministre – Novacarb

L’entreprise s’est clairement positionnée pour s’engager à relever le double défi visant à assurer la pérennité et le développement de son unité de production de bicarbonate et préserver les 1350 emplois directs et indirects créés sur notre territoire.

Novacarb c’est 25% de la surface de Laneuveville-devant-Nancy. Son avenir et celui de la commune sont intimement liés.

« Dans mes eaux est le sel de ma prospérité » telle est la devise de Laneuveville-devant-Nancy. Plus que jamais nous devons poursuivre la mobilisation pour que ces mots continuent à prendre tout leur sens.

→ Retrouvez également mon intervention dans les JT 12/13 et 19/20 de France 3 Lorraine, ainsi que le présentation du projet et ses soutiens.