Les dernières actualités de Jean Francois Husson

 

Pourquoi et comment se construisent des démarches économiques en santé environnement et de façon générale en santé ? Quelle démarche et quel périmètre pour estimer les coûts des nuisances et pollutions ? Les décisions sur la pollution ou les substances chimiques utilisent-elles des concepts et mesures cohérents avec ceux des grandes campagnes de prévention en santé (tabac, alcool, médicaments) ? Quels sont les impacts de telles démarches sur les politiques publiques, les comportements individuels ou collectifs ? Autant de questions posées lors du Congrès 2017 de la Société Française de Santé et Environnement qui se tient aujourd'hui, 7 décembre, et demain à Paris.


 

A cette occasion, et également en tant que président d'Atmo Grand Est, association agréée pour la surveillance réglementaire de la qualité de l'air, je suis intervenu en ouverture du congrès pour évoquer le coût économique et financier de la pollution de l'air, encore mal connu et fortement sous-évalué. Un travail sur lequel je m'étais penché en 2015, avec d'autres sénateurs, lorsque j’avais présidé une commission d’enquête sur ce sujet, lors de laquelle des chercheurs, ONG, autorités publiques mais aussi entreprises des secteurs concernés par la pollution de l'air avaient été auditionnés.


Publié dans Travail parlementaire

 

Puisque la France accueillera dans les prochaines années de nombreuses compétitions internationales, notamment les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et que le sport amateur a plus que jamais besoin de soutien, les sénateurs ont choisi de s'engager, en dehors de tout clivage partisan, pour le sport français et son rayonnement. 

 

Ils ont fait le choix d'adopter, le lundi 27 novembre dernier, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2018 en séance publique, une hausse 63,8 millions d’euros pour le budget des Sports, en rehaussant le financement du Centre national pour le développement du sport. Un vote qui vient en réponse au budget des sports en baisse de 7% présenté et voté à l’Assemblée Nationale précédemment.

 

Une lettre ouverte, à lire ci-dessous en pièce jointe, et co-signée par 100 sénateurs, vient expliquer ce choix.

 

crédit photo : NancyBuzz

 

 

Publié dans Travail parlementaire

A l'occasion du colloque annuel de l’Union française de l’électricité qui s'est tenu à Paris le 5 décembre, j'ai participé à une table ronde sur la thématique « qu’attendent les territoires en matière de transition énergétique ? ». Dans un contexte de profondes évolutions politiques et énergétiques, la question se pose plus que jamais. Pour y répondre et débattre : un conseiller municipal de la ville de Dijon, un vice-président en charge du développement durable de la région Hauts de France et des professionnels du secteur venus représenter Mirova, Dalkia, Sigfox ou encore Enedis.

Pour visionner la table-ronde, suivez ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=YR-lnPeSUC0&feature=youtu.be

Et plus de photos sur http://www.prisedirecte.fr/ufe/dt_gallery/ufe-colloque-2017/

 

 

 

Publié dans Actualités

Le ministre de la transition écologique et solidaire a présenté, le 6 juillet dernier, un « Plan climat » traçant des perspectives de politiques environnementales très ambitieuses pour accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors qu’il était censé en assurer la traduction financière, le projet de loi de finances pour 2018, actuellement en discussion au Sénat, se caractérise par une hausse massive de la fiscalité énergétique et par l’insuffisance des moyens consacrés par l’État à l’accompagnement de la transformation écologique de notre société. 

Avec l’accélération brutale de la trajectoire de la taxe « carbone » et la convergence par le haut de la fiscalité de l’essence et du gazole prévues par le Gouvernement, c’est un véritable coup de massue fiscal de 46 milliards d’euros qui va s’abattre sur les Français au cours des cinq prochaines années. 

Dans le cadre de la seconde lecture du PLF 2018, je suis intervenu ce 1er décembre sur la thématique de la Mission Écologie, développement et mobilité durables. Retrouvez ici mon intervention.

 

 

Publié dans Travail parlementaire
JoomShaper