Lundi 29 novembre dans la matinée s’est déroulée à la préfecture de Meurthe-et-Moselle la commission des élus DETR (pour dotation d’équipement des territoires ruraux) à laquelle Jean-François Husson siège, aux côtés de Véronique Guillotin, en qualité de représentant du Sénat.

L’occasion de dresser un bilan de l’année 2021 et d’échanger sur les futures catégories éligibles et les projets en vue de la DETR 2022 autour du secrétaire général de la Préfecture, Julien LE GOFF, animateur de la réunion, des sous-Préfets et des nombreux élus présents.

La DETR est une dotation de l’État pilotée par le Préfet de Meurthe-et-Moselle chargée de venir en aide aux communes en subventionnant leurs projets d’investissement. La commission est ainsi chargée chaque année de définir les catégories financées afin de sélectionner par la suite les projets éligibles.

Des échanges d’autant plus précieux que les collectivités ont plus que jamais besoin du concours financier de l’État vis-à-vis de leurs projets, alors que la crise sanitaire qui se prolonge a fragilisé leur trésorerie.