Filtrer les éléments par date : juillet 2017

Interpellé régulièrement par de nombreux élus au sujet de l'acquisition de défibrillateur, Jean-François Husson a lancé au printemps dernier au travers de sa « newsletter », l'idée de mettre en place un groupement d'achat à destination des collectivités intéressées.

Rapidement, un grand nombre d'entre vous s'est manifesté et m'a fait part de ses réflexions sur cet enjeu de santé et de solidarité citoyenne.

3 grandes questions au cœur de vos préoccupations sont apparues :

• Bénéficier des meilleures conditions d'achat au travers d'un groupement de commande.

• Trouver des solutions pour assurer la maintenance des appareils

• Animer un dispositif d'animation et de sensibilisation aux gestes de secours

Dès lors, Jean-François Husson s'est rapproché de l'association « Grand Nancy Défi'b », crée par le SMUR et le service de cardiologie du CHU de Nancy dont la mission est de constituer un réseau de sauveteurs volontaires de proximité formés à l'utilisation de défibrillateur et aux massages cardiaques. Fort d'une expérience de plus de 8 ans, cette association compte 15 communes engagées et plus de 300 Sauveteurs Volontaires de Proximité ( SVP).

Grâce à celle-ci, le taux de survie sur le périmètre couvert est passé à 6,8% contre une moyenne nationale de 2%. Cette évolution est liée à plusieurs facteurs dont la création d'un réseau de bénévoles SVP et l'utilisation plus systématique des défibrillateurs.

Cependant et au regard de la pratique, nous observons que la dynamique s'essouffle car les moyens humains sont difficiles à mobiliser sur le long terme et la maintenance des appareils n'est pas sans poser certaines contraintes.

Fort de ce premier constat, il semble pertinent de prendre le temps de réaliser un état des lieux plus approfondi.

L'enjeu est bien d'unir les forces, de mobiliser les ressources et leviers d'action dont chacun dispose, dans une logique de complémentarité et dans le respect des moyens et compétences de tous.

Pour cela, nous vous invitons à renseigner le questionnaire, téléchargeable ci-dessous, en pièce jointe à cet article et vous proposons de revenir vers vous au cours du dernier trimestre de cette année afin de vous présenter le rendu de l'état des lieux réalisé.

Vous pouvez nous le retourner par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par voie postale: 89 bis, rue Raymond Poincaré 54000 NANCY.

Publié dans Action locale
Page 1 sur 3
JoomShaper