Mercredi 16 mars dans la matinée se tenait au centre des congrès Prouvé, à l’initiative de l’ordre des avocats du barreau de Nancy, une conférence-débat avec le Conseil National des Barreaux (CNB), dans le cadre de son projet « In/Justice » et dans la perspective notamment d’enrichir les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Une séquence ouverte par le Bâtonnier Frédéric Berna, en présence de nombreux de ses confrères ou collègues des autres professions judiciaires mais aussi de représentants du monde associatif, d’élus ou même d’étudiants en droit. Les échanges étaient également menés par le Président du CNB, Jérôme Gavaudan, et deux de ses membres ayant travaillé sur le projet « In/Justice », Sophie Ferry et Grégoire Niango, par ailleurs avocats au barreau de… Nancy.

En guise d’introduction, rappel a été fait des travaux livrés par le CNB dans le cadre du projet et de leurs propositions afin de répondre aux trois injustices caractérisées par leurs nombreuses investigations menées auprès des citoyens eux-mêmes : injustice géographique, injustices économiques et sociales et injustices citoyennes.

S’en est suivi un temps d’échange avec l’assemblée qui a permis de revenir sur certaines propositions du CNB (par exemple, sur la question de la compétence territoriale d’accès au droit ou de la notion juridique à définir de « biens communs ») ou de débattre sur différents sujets, de la définition de la notion même d’injustice (celle-ci pouvant être objective comme subjective), du rôle des experts judiciaires ou de la « déjudiciarisation » (règlement d’un différend sans passer par le juge).

Un temps riche et utile également pour les parlementaires, dont le rôle est de voter la loi… que les personnels judiciaires, les avocats et les policiers notamment doivent ensuite appliquer, ce qui incite à réfléchir sur l’inflation normative. L’an passé, le Sénat avait d’ailleurs déjà plaidé en ce sens, à travers sa délégation aux collectivités locales, demandant une politique de simplification.

Les informations relative au projet du CNB sont à retrouver en cliquant ici.