Le gouvernement a annoncé en 2020 qu’il rembourserait la moitié des masques achetés par les collectivités territoriales à partir du 13 avril. Si certaines communes n’ont pas complété le dossier de remboursement dans les temps (faute d’ingénierie suffisante ou d’une communication trop tardive autour de la date butoir), 300 communes sur les 600 que compte le département ont déposé une demande auprès des services de l’État. Près d’une centaine attendent à ce jour le remboursement.

Lors des questions d’actualité au Gouvernement du 3 mars 2021 au Sénat, Jean-François Husson a interpellé madame la ministre de la Cohésion des territoire, madame Gourault, sur les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les finances locales.

À la suite de la mention du dossier du remboursement des masques et sur demande personnelle de madame la Ministre, Jean François Husson a fait parvenir aux services ministériels la liste des communes concernées qu’il avait préalablement répertoriées.

En juin, Jean-François Husson avait rédigé une lettre adressée au Premier ministre et soutenue par 120 élus du département de Meurthe-et-Moselle afin d’autoriser le remboursement de tous les masques achetés par les collectivités et non uniquement ceux achetés après le 13 avril.

Le Gouvernement n’y a pas donné suite. La mobilisation se poursuit donc afin d’obtenir le remboursement de sommes qui peuvent représenter une part importante du budget pour certaines communes.