Lundi 5 novembre, itinérance mémorielle du Président de la République Emmanuel Macron en Meurthe-et-Moselle. L’occasion simultanée d’un déploiement ministériel avec Muriel Pénicaud chez Noremat à Ludres, accueillie par Christophe Bachmann où Jean-François Husson s’est rendu pour apprécier l’approche très intégrée de la formation et de la qualité du « service-client ».
Mmes. Poirson et Wargon étaient chez Eclatec à Maxéville, entreprise toujours à la pointe du luminaire LED.
Mme Pannier-Rumacher chez Sovab à Battilly avec ma collègue Véronique Guillotin pour mesurer la capacité du vaisseau amiral du Master Électrique à s’adapter simultanément aux mutations industrielles et écologiques.

Le déjeuner républicain auquel le Président de la République a conviés les élus s’est déroulé à l’hôtel de ville de Pont-à-Mousson, où tous ont été accueillis avec bienveillance et solennité par Henry Lemoine, maire. Ce moment a permis de balayer l’horizon politique des nombreuses préoccupations du moment.
Jean-François Husson a personnellement insister sur la gravité de la situation des agriculteurs depuis 3 ans avec une sécheresse persistante très préoccupante pour la profession,
demandant que l’agriculture française soit déclarée grande cause nationale – Voir ci-dessous la lettre qu’il a adressé au Ministre de l’Agriculture.
Il a également insisté sur la faute politique dans laquelle le gouvernement s’engage avec sa politique de matraquage fiscal sur les carburants et l’énergie… qui promeut l’écologie punitive au détriment d’une écologie positive qui doit accompagner les Français dans cette période de transition, nécessaire, où l’on doit inciter aux comportements vertueux – économie circulaire , démarche RSE, promotion des énergies renouvelables, éco-rénovation.
Il est revenu aussi sur la priorité qu’il porte à l’éducation en appelant l’Etat à clarifier ses relations avec les territoires et leurs collectivités pour redéfinir les responsabilités de chacun à l’école primaire pour promouvoir l’égalité des chances à tous les enfants de France.

Le Président Macron lui a répondu que c’était pour lui la mère des batailles.

L’après-midi s’est poursuivi avec la visite de Novasep, pépite industrielle et technologique, un des fleurons de l’ex bassin sidérurgique de Pompey où les conversions industrielles ont fait place un quart de siècle plus tard, à un bassin économique exemplaire qui compte désormais plus d’emplois qu’à l’âge d’or de la sidérurgie. L’occasion pour le Président Macron de saluer la « leçon de Pompey » fait d’intelligence humaine collective … et où planait l’ombre du regretté Jacques Chéréque.

L’épilogue de cette journée eut lieu à Pont-à-Mousson avec la Région Grand Est et son Président Jean Rottner, pour saluer les capacités de la Région et de ses territoires à s’engager dans la renaissance économique autour de l’industrie 4.0 et des grands projets industriels actuellement en cours. L’avenir en bleu blanc rouge en qq sorte … comme un clin d’œil à la mémoire des morts d’il y a un siècle. Le combat de la liberté n’était pas vain. Il s’écrit différemment en 2018 dans une Europe qui veut garantir la Paix et protéger ses peuples.