Ce samedi 16 octobre à Badonviller, nouvelle étape des temps de Dialogues en territoire organisé par les sénateurs de la liste Meurthe-et-Moselle Avenir autour d’un café-croissants servi au vieux ciné où l’accueil et service sont exemplaires. L’occasion d’aborder plusieurs sujets.

Notamment l’attractivité des territoires ruraux avec le maintien d’un bon niveau de services publics et privé qui restent des priorités quotidiennes. Les espaces dits France Services sont une partie de la solution mais les collectivités locales craignent se devoir supporter davantage demain la charge financière de cette réorganisation des services…

Chômage des jeunes, pénurie de main d’œuvre dans de nombreux métiers et filières, inadéquation de l’offre de formations avec les besoins des entreprises, réforme éducative à imaginer pour améliorer la réponse aux carences du territoire… les réflexions, questions, suggestions et points de vue se sont multipliés pour tenter de mieux répondre à ces problèmes d’emploi déplorés par tous.

Des débats riches qui montrent une vraie préoccupation collective. Quelles solutions imaginer pour améliorer l’emploi des jeunes ? Faut-il travailler plus longtemps ? Comment réduire la précarité sociale et de l’emploi ? Savoir proposer des formations adaptées aux emplois des entreprises selon les caractéristiques territoriales… Avec Philippe Nachbar et Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle, Jean-François Husson a livré ses analyses, solutions possibles et initiatives en lien avec la région Grand Est multiplie les initiatives dans ce domaine.

Alors que Badonviller et la communauté de communes de Vezouze en Piémont viennent d’inaugurer un parc photovoltaïque attendu de longue date, l’urgence de favoriser la production d’énergies renouvelables en territoire rural fut rappelée.

Une satisfaction à ajouter : autour de ses pôles Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze, les communes et leurs élus ont engagé de beaux projets et font preuve de dynamisme. Une bonne raison de voir l’avenir avec optimisme.