Les 29 et 30 août j’ai accompagné le Président de la République Emmanuel MACRON et la délégation française en visite officielle en Finlande.
Dans le cadre de la tournée des capitales européennes effectuée par le Président MACRON pour relancer un projet européen ambitieux et fédérateur, ce déplacement nous a amené à rencontrer le Président de la République M. NIINISTO et le Premier Ministre JUHA SIPILÄ.
Après l’accueil chaleureux reçu au Danemark, la diplomatie française a poursuivi avec succès son parcours pour porter une nouvelle ambition européenne.
Le programme de ce déplacement a été dense, la délégation française a participé notamment un commémoration au cimetière de Hietaniemi, la visite du musée Amos Rex et celle de l’Université d’Aalto. A l’instar de l’alliance pluridisciplinaire et interuniversitaire d’Artem à Nancy, Aalto est la fusion de l’université technologique d’Helsinki, de l’école supérieure de commerce d’Helsinki et de l’école supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture.
L’intérêt porté à la réussite finlandaise dans le domaine de la formation-recherche-innovation au service de l’économie montre tout l’intérêt de travailler à la renaissance d’une Europe tournée vers la réussite de et pour ses peuples.
Combattre les nationalismes et/ou les populismes et faire grandir ce besoin d’une Europe forte et qui protège : une envie partagée, unanimement saluée à Helsinki.
J’ai été fier et heureux de voir la France attendue et influente dans ce projet avec mes collègues députés Cécile Untermaier et Alex Holroyd, députés .
L’Europe est et reste notre avenir.