L’inauguration de la nouvelle usine de production d’eau potable de Laneuveville-devant-Bayon, du syndicat des eaux de Pulligny s’est tenue autour de plus de 200 personnes vendredi 12 avril dernier.

Une nouvelle étape importante pour le syndicat qui œuvre depuis 72 ans afin d’assurer, aujourd’hui à une cinquantaine de communes l’accès à une ressource rare et précieuse. Avec cette nouvelle usine, c’est plus de 15 000 habitants qui bénéficient des services de qualité de ce syndicat. Un enjeu majeur alors que la perte d’eau dans les réseaux Lorrain est estimée à 22 % et que les agences de l’eau sont en proie à de sérieuses difficultés financières.

Outre le Sénateur Jean-François Husson, le Député Dominique Potier, le Président de la Communauté de commune Dominique Lemoine, la Vice-présidente du Département Audrey Normand, le Préfet Eric Freysselinard, le Président du comité de bassin Rhin-Meuse Claude Gaillard et Marc Hoeltzel, le Directeur général de l’Agence, étaient présents autour de Marc Renouard, le Président du syndicat des eaux de Pulligny et Maurice Barbezant, le Maire de la commune de Laneuveville.

Jean-François Husson a tenu, lors de son discours, à saluer tout particulièrement l’engagement collectif des 90 élus du comité du syndicat qui ont permis la réalisation d’un tel projet, et les entreprises qui ont participé à sa réalisation.

Face au défi du réchauffement climatique, la préservation et la bonne gestion de l’eau constituent un enjeu clé auquel le syndicat des eaux de Pulligny contribue à son échelle territoriale.