Lundi 8 février 2021, Jean-François Husson était l’invité de l’émission Audition Publique sur LCP en présence de madame la Ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire. Il l’a interrogé sur le trop faible poids accordé à l’économie sociale et solidaire dans le plan de relance ainsi que sur les enjeux de formation que notre pays connaît.

« Je suis frappé par les dysfonctionnements qui existent entre la formation et les emplois non pourvus aujourd’hui dans les entreprises. Il y a un nombre impressionnant, dans des domaines divers de services, de logistique, d’offres qui ne sont pas satisfaites »

Il est aujourd’hui difficile pour certaines entreprises d’attirer les talents qui leur manquent en raison d’un mauvais appariement entre les offres à pourvoir et les qualifications des demandeurs d’emplois disponibles localement. Cet enjeu, majeur à l’heure de la relance, appelle des réponses fortes, immédiates et pérennes. Nous devons notamment assurer la mobilité des travailleurs, revoir le système de formation initiale et continue et renforcer l’attractivité de l’ensemble de nos territoires.