Le Président du Sénat Gérard Larcher, par une lettre en date du 17 février, a renouvelé sa confiance au Sénateur Jean-François Husson pour siéger en tant que parlementaire à la commission DETR (pour dotation d’équipement des territoires ruraux) de la Meurthe-et-Moselle.

La DETR est une dotation de l’État pilotée par le Préfet de département et chargée de venir en aide aux communes en subventionnant leurs projets d’investissement. La commission définit chaque année les catégories financées afin de sélectionner par la suite les projets éligibles.

Y associer les représentants du Sénat, qui par nature représente les collectivités territoriales est utile et permet de relayer les besoins et les remontées de terrain des territoires. Par exemple, en 2020, avec sa collègue sénatrice Véronique Guillotin, et alors que les Maires avaient dû faire face à de nombreuses dépenses pour assurer le retour des enfants dans les écoles en respectant les nouvelles mesures sanitaires à l’issue du premier confinement, Jean-François Husson avait plaidé en faveur de l’ajout d’une catégorie éligible à la DETR, celle des travaux de prévention dans les écoles, ce qui a été validé.

Avec l’important effet de ciseau budgétaire subi par les communes lié à la crise sanitaire, il est d’autant plus essentiel d’avoir comme objectif de répondre au mieux aux besoins de financement de leurs projets. Jean-François Husson, remerciant le Président Larcher pour sa confiance, a indiqué qu’il y prendra à nouveau toute ma part.