Lundi 5 octobre au soir, le groupe les Républicains du Sénat a désigné ses candidats aux postes clés de la Haute Assemblée. À cette occasion, Jean-François Husson a été élu par ses pairs, rapporteur général du budget. Une fonction dont la commission des Finances l’a officiellement investi deux jours plus tard, mercredi 7 octobre, lors de sa constitution.

La composition de la nouvelle commission des Finances

Jean-François Husson succède ainsi à Albéric de Montgolfier qui a occupé le poste pendant six ans. Une nouvelle responsabilité qu’il va très vite exercer avec le projet de loi de Finances (PLF) 2021 où il aura la responsabilité de défendre la version sénatoriale du budget.

Jean-François Husson souhaite accentuer la force de frappe de la commission des Finances en instaurant un travail collégial afin de répondre, notamment, à l’immédiateté de l’enjeu sanitaire pour le PLF 2021.  

Avec les secousses du monde actuel, le Sénat a une responsabilité particulière : faire passer des messages clairs, lisibles et compréhensibles selon le Sénateur, qui souhaite également intégrer ses convictions écologiques et sociales à l’exercice de ses nouvelles responsabilités.