Mardi 1er mars, Jean-François Husson était présent au salon international de l’agriculture (SIA) pour rencontrer les représentants de différentes filières agricoles, et bien sûr nos artisans locaux, particulièrement mis à l’honneur. L’occasion aussi de réaffirmer son attachement et son soutien au développement des agriculteurs en Meurthe-et-Moselle.
Rappelons que notre beau département compte de nombreux labels et signes de qualité sur son territoire (AOC côtes de Toul, IGP Mirabelle de Lorraine…), qui participent au passage à la diversité des paysages de Meurthe-et-Moselle.
Au cours de la journée, Jean-François Husson a eu plusieurs temps d’échanges et de débats, sur la qualité de l’air avec la Chambre d’agriculture du Grand Est (en tant que Président d’ATMO Grand Est), ainsi que des arrêts aux stands Terres OléoPro et Lidl pour évoquer différents sujets (produits bio sourcés, répartition de la valeur entre producteurs et grande distribution…).
L’enjeu de la souveraineté alimentaire est primordial, la fermeture des frontières avec la Covid-19 puis plus récemment, la guerre en Ukraine (qui est notamment l’un des principaux pays exportateurs de céréales) sont venus le rappeler. Une souveraineté qui doit pouvoir de surcroît s’intégrer au défi d’une croissance vertueuse pour l’environnement. L’interculture est aussi essentielle pour favoriser le rendement et la rémunération des agriculteurs. Enfin, l’inquiétude liée à la hausse des prix des matières premières sur fond de conflit aux portes de l’Europe est légitime et doit être prise en compte.
Jean-François Husson souhaite redonner confiance à nos agriculteurs pour qu’ils soient fiers d’être les maillons essentiels d’une agriculture durable, compétitive, et qui rayonne dans le monde.