Dans le cadre de ses missions de contrôle de la bonne exécution du budget de l’année 2018, la commission des finances du Sénat a auditionné mercredi 5 juin Monsieur Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.

Le Sénateur Jean-François Husson a lui-même interrogé le ministre sur les modalités de financement, entre l’État et les collectivités, de la rénovation des écoles dans le cadre du programme dit ANRU (pour Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et du programme de réussite éducative.

Sur ce point, le ministre a répondu que :

  • Sur le programme ANRU, l’État, les bailleurs sociaux et action logement participent aux côtés des collectivités qui restent les principales concernées.
  • Sur les programmes de réussite éducative, l’État et les collectivités participent de manière à peu près égalitaires.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la vidéo de la question de Jean-François Husson et la réponse du ministre.

La prochaine audition de contrôle budgétaire 2018, qui se tiendra le 19 juin dans l’après-midi, sera celle de Madame Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition Écologique et Solidaire. Cette audition concernera les missions dont le Sénateur Husson est le rapporteur pour la commission des Finances (missions « Écologie, développement et mobilités durables » et compte d’affectation spéciale « Transition énergétique »).