« La France a besoin de votre civisme, de votre dévouement et de votre dynamisme. Votre charge est lourde et difficile mais soyez fiers de votre fonction de maire ». Bruno Retailleau était jeudi 21 février à Rosières-aux-Salines pour participer à une table-ronde avec plus de 50 maires et élus locaux sur l’avenir des collectivités locales et leur rôle dans la réussite souhaitée de la République.

Le sénateur de Vendée et président du groupe Les Républicains au Sénat a évoqué les questions des découpages territoriaux, compétences, moyens, fiscalité ou encore baisse des dotations. Aux cotés de maires regrettant une mobilité à la traîne qui renforce la fracture territoriale, des compétences restreintes au profit des communautés de communes mais également une coopération intercommunale qu’ils estiment nécessaire lorsque son périmètre est bien défini et choisi.

Le second temps de la soirée s’est déroulé à Lunéville pour une conférence d’une heure qui s’est tenue dans une ambiance conviviale devant 400 personnes.