« Tout au long de sa vie, il faut toujours regarder ce qui est utile à l’autre »

Accueilli par les équipes du chef de centre Laurent Gonon, Jean-François Husson s’est rendu mardi 26 février après-midi au Centre du service national de Nancy pour rencontrer une cinquantaine de jeunes effectuant leur Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Anciennement appelée Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD), elle a pour vocation d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale, tout en les sensibilisant aux possibilités de volontariat et d’engagement dans l’armée, le service civique ou la réserve citoyenne.

En 2018, ce sont 770 245 jeunes Français qui ont participé à cette journée, 25 000 sur les 11 sites que compte la Lorraine.

Et parce que l’engagement peut se faire à travers de nombreuses actions, Jean-François Husson a échangé avec eux sur cette thématique, son parcours et sa fonction de sénateur. Plusieurs ont d’ailleurs fait part de leurs activités au sein d’associations.

Preuve qu’ils sont nombreux à partager cette valeur : « l’engagement est nécessaire dans une démocratie, il démontre que nous ne sommes pas passifs devant chaque situation », dixit un jeune présent.