Salariés, dirigeants, élus… plusieurs centaines de personnes étaient présentes à Laneuveville-devant-Nancy, à l’occasion de la pose de la première pierre du projet Novawood de l’entreprise Novacarb, jeudi 27 février dernier, et notamment le Président de la Métropole du Grand Nancy, André Rossinot, et bien sûr le Maire de la commune, Serge Bouly.
L’aboutissement d’un long travail collectif qui a vu une mobilisation à tous les niveaux afin que le projet, ambitieux, soit possible. Un projet situé au cœur de la vallée du sel, véritable pays de l’or blanc, qui accueille les deux dernières soudières de France, et générant 5 000 emplois directs et indirects.
Jean-François Husson a eu l’occasion de s’exprimer et de louer ce projet qui s’inscrit de longue date dans la volonté de transition énergétique de l’entreprise, qui souhaite substituer l’emploi du charbon afin d’en sortir totalement en 2024, et d’ancrer Novacarb sur le long terme.
Un enjeu d’autant plus important que deux tiers de notre déficit commercial est lié au secteur de l’énergie. Quand l’industrie conjugue intelligemment le développement économique, l’aménagement du territoire et la transition écologique, elle fait gagner la France.