En 2019, la commission des Finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes de produire un rapport consacré au coût du démantèlement des centrales nucléaires.

La Cour est venue présenter ses principales conclusions au Sénat le mercredi 4 mars, devant la commission des Finances.

Les magistrats financiers déplorent des coûts mal évalués (de l’ordre de 46Mds€ pour l’ensemble de la réduction du parc nucléaire), qui s’étalent sur près d’un siècle.

La Cour regrette par ailleurs une gestion « chaotique » de la fermeture de la centrale de Fessenheim, avec une indemnisation d’EDF mal anticipée et très lourde pour l’État, de l’ordre de 400M€. De vrais doutes subsistent par ailleurs quant aux pertes de recettes fiscales pour les collectivités et quant à la baisse de l’emploi dans la région.

La Cour recommande une meilleure anticipation des coûts et un approvisionnement des charges futures plus réaliste. Elle propose par ailleurs que la durée de la programmation pluriannuelle de l’énergie passe de 10 à 15 ans.

Vous pouvez retrouver le rapport de la Cour des comptes en cliquant sur ce lien.

Retrouvez par ailleurs la vidéo de la présentation du rapport et l’audition qui s’en est suivie en commission des Finances.