La commission d’enquête du Sénat à la gestion de la crise de la Covid-19 a dévoilé ce matin, jeudi 10 décembre, ses conclusions, fruit de plus de 5 mois de travaux, et incluant 102 heures d’auditions. Jean-François Husson et Véronique Guillotin, sénateurs de Meurthe-et-Moselle, en faisaient partie.

Ce rapport, qui se montre critique sur la gestion gouvernementale de crise, notamment sur le sujet des masques et des tests, formule de nombreuses propositions pour que notre pays tire les leçons de cette période et soit bien davantage préparé à affronter la suivante. Par exemple, en sécurisant la notion de stocks stratégiques de masques et en créant une instance nationale d’expertise scientifique unique sur la sécurité sanitaire.

Pour plus d’information, retrouvez l’article de Public Sénat consacré à ce sujet.

Le Sénat réalise ici son travail de contrôle qui est l’un des rôles dévolus au Parlement. Il appartient désormais au Gouvernement de se saisir de ses propositions, dans l’intérêt de tous.

Le rapport et l’ensemble des travaux de cette commission d’enquête est accessible librement sur le site internet du Sénat.