En cette nouvelle année, le mois de janvier est notamment dédié aux cérémonies de voeux.
L’occasion de dresser le bilan de l’année 2019 et les ambitions pour 2019.

VENDREDI 4 JANVIER

parmi les première cérémonies, celle de Domgermain, menée par son maire, Fabrice CHARTREUX, également président de l’intercommunalité Terres Touloises, et en présence des habitants et des élus du territoire.

Au cours de la même soirée, c’est Jean-Claude DOTTE, maire de Thiaucourt-Régniéville, et son équipe municipale qui se sont adressés à la population, accueillant également les nouveaux venus sur la commune.

SAMEDI 5 JANVIER

A Nomeny, entouré par son équipe municipale, le maire Antony CAPS a fait la rétrospective de l’année écoulée avant de présenter les projets de la commune, « bourg-centre structurant » de la vallée de la Seille, lotissement, école et collège, sport et culture avec une nouvelle médiathèque, espace de vie sociale, projet de lotissement adapté aux choix des personnes âgées, activités du CCAS… Assurément, et en dépit des contraintes budgétaires imposées aux communes, les élus municipaux font preuve d’une motivation pour assurer la qualité de vie des nomeniens.
Formons le vœu que 2019 réponde au mieux à cette envie.

à Flavigny-sur-Moselle, ouverts par des saynètes interprétées par des jeunes déjà très « pros » dans le cadre de création culturelle et théâtrale, les vœux de Marcel TEDESCO, Maire, ont dressé le bilan de 2018 et des engagements pris il y a 5 ans déjà par la nouvelle équipe.
Un parcours fait de nombreuses réalisations concrétisant la volonté « d’agir ensemble » avec la volonté de concilier au mieux « le service public et l’intérêt général ».
La foule nombreuse présente, montre à l’évidence que le défi est bien relevé.

Bois-de-Haye, seule commune nouvelle de Meurthe-Et-Moselle en 2019, a fêté dignement ce choix commun, libre et volontaire d’unir pour le meilleur l’intérêt des habitants de Sexey-les-Bois et Velaine-en-Haye. Avec Xavier RICHARD et dans un même enthousiasme serein, Denis PICARD le « super-maire » (ainsi baptisé par la presse) a confirmé les ambitions de l’équipe municipale attachée au développement autant qu’à la qualité de vie des habitants.

Une salle comble pour des vœux de bonheur et de réussite … le plus bel encouragement pour l’avenir, assurément.

DIMANCHE 6 JANVIER

Une seule cérémonie en ce dimanche, elle s’est déroulée à Ferrières, avec un discours de son maire Dominique THOUVENOT.

LUNDI 7 JANVIER

Deux cérémonies en cette première soirée de semaine, la première à Ludres, menée par son maire Pierre BOILEAU.

Jean-François Husson s’est rendu ensuite à Bainville-sur-Madon, autour de l’équipe municipale de Claude GUIDAT.

MARDI 8 JANVIER

André ROSSINOT, président de la Métropole du Grand Nancy, a présenté ses voeux à tous les acteurs de ce territoire. L’occasion également de remettre la première médaille de la Métropole à Claude Gaillard, qui fut Président du District de 1986 à 1989.

A Houdemont, Eco-village au cœur de la Métropole, les personnels municipaux au côté des élus communaux et de Daniel MAGRON, maire, pour une cérémonie préparée avec minutie, dans une salle comble. Priorité à la qualité de vie et à l’excellence environnementale dans le cadre d’une démarche de développement durable engagée avec succès depuis une décennie déjà.
Houdemont investit dans l’avenir en engageant le projet d’un nouveau groupe scolaire, espace pédagogique et d’apprentissage. Ouverture prévue à la rentrée 2019.

Dans le gymnase municipal Charles-Berte de Lunéville, magnifiquement rénové, devant un parterre constitué par les très nombreux partenaires de la ville, vœux offensifs du maire qui a montré avec talent comment les choix de l’équipe municipale depuis 10 ans portent leurs fruits au service du développement et de l’attractivité du Lunévillois. Tout ce travail accompli qui témoigne du volontarisme et de l’optimisme de Jacques LAMBLIN.

MERCREDI 9 JANVIER

Après une journée de travail parlementaire au Sénat, de retour dans le département, Jean-François Husson a assisté à la cérémonie de voeux de la Communauté de communes Meurthe, Montagne, Moselle, à Vigneulles, conduite par son président Philippe DANIEL.

JEUDI 10 JANVIER

Les forces vives de Nancy étaient ce soir dans les salons de l’hôtel de Ville, Place Stanislas, pour la cérémonie de voeux du maire Laurent HÉNART.
L’occasion d’une rétrospective des événements qui ont marqué l’année 2018, qu’ils soient joyeux ou plus difficiles.
L’envie annoncée de nourrir le débat dans la concertation qui se fera en ce début d’année. A l’écoute des citoyens et de tous les acteurs des branches professionnels du territoire.
« Le débat plutôt que le combat » comme l’a souligné le maire.
Mais également « Combattre la tentation populiste car c’est une pente qui pourrait conduire au pire. Nous avons une responsabilité collective. Faire un choix d’Europe ».
Enfin l’ambition de soutenir la population la plus fragile et accélèrer la transition écologique, chère à la ville, et celles démocratique et territoriale.

VENDREDI 11 JANVIER

Le préfet, Eric FREYSSELINARD, a présenté vœux aux forces de sécurité. Justice, forces armées, gendarmerie, police, pompiers… les grandes fonctions régaliennes exercées par les personnels particulièrement mobilisés ont été unanimement saluées.

A Heillecourt, Didier SARTELET, est revenu sur l’année passé et les ambitions pour 2019 devant un public fourni, notamment par les élus de la métropole, dont le président qui a également pris la parole.

SAMEDI 12 JANVIER

Devant une salle des fêtes comble et bravant toutes les générations, le maire de Xeuilley, François PEULTIER, avec son équipe municipale au grand complet a remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à l’aboutissement des projets en 2018 ainsi que les partenaires institutionnels.
2019 s’ouvre avec les souhaits de bienvenue aux nouveaux habitants et les remises de récompenses aux jeunes de villages lauréats aux examens.
A la lisière du Saintois et de « Moselle et Madon », Xeuilley cultive avec réussite la qualité de vie dans les villages du territoire grâce à l’écoute et à la mobilisation de ses élus, sans oublier la vitalité associative.

DIMANCHE 13 JANVIER

A Fontenoy-sur-Moselle, André MAGNIER et son équipe municipale ont présent les vœux à la population du village en présence des maires voisins et amis de la Communauté de communes Terres Touloises. Panorama des travaux 2018 et mise en perspective des projets pour 2019, le maire a parfaitement décrit le contexte peu évident dans lequel les élus évoluent. Entre la passion de l’engagement pour la commune et le territoire de proximité et une certaine lassitude liée aux difficultés liées aux normes et autres réglementations , au soutien désormais limité de l’Etat et des collectivités-partenaires… fort heureusement la volonté prend toujours le dessus.

SAMEDI 19 JANVIER

A Voinémont, à l’occasion de la présentation des voeux de Marie-France Siron, et de l’accueil des nouveaux habitants, son conseil municipal en a profiter pour mettre à l’honneur les 40 ans de vie municipale de Madame le Maire. Un engagement qui a fait rentrer cette passionné de patrimoine communal au conseil du village du Saintois en décembre 1978, avant de l’élire maire en 2014. L’occasion donc de féliciter ce beau parcours.

JEUDI 24 JANVIER

Après une journée de travail parlementaire au Sénat, de retour dans le département, Jean-François Husson s’est rendu à Laneuveville-devant-Nancy Léopoldine, nouvelle présidente du conseil municipal d’enfants a présenté ses vœux avec beaucoup d’assurance et rappelé l’engagement écologique, sportif et humanitaire porté par lés jeunes élus de la commune.
Serge BOULY, maire, accompagné de l’équipe municipale, devant une salle des fêtes comble, a retracé avec son humour coutumier, les temps forts de 2018 avant de présenter les projets de 2019 dont la rénovation de la salle des fêtes.
Un discours tel une ode à la commune, active, dynamique et proche des administrés, appel à l’engagement et à la responsabilité de chacun, siège de l’effervescence citoyenne.
Des enjeux et des projets métropolitains qui viendront consolider le développement, l’attractivité du Grand Nancy en 2019 et bien au-delà.

VENDREDI 25 JANVIER

Le temps d’un soir Leyr était la capitale de la jeune intercommunalité Seille et grand Couronné pour accueillir les élus des 42 communes autour du président Claude THOMAS pour des vœux cordiaux et clôturés par l’orchestre de Jazz du territoire.
« Attentifs aux habitants, aux acteurs économiques et aux voisins territoriaux sur fond de promotion de la citoyenneté », les élus et acteurs du territoire sont appelés à adopter en 2019 leur projet de territoire, actualisé et enrichi par les contributions de toutes les bonnes volontés.
Volonté d’agir et de choisir, l’ambition affichée consiste à choisir les voies de son avenir pour ne pas subir. Un objectif partagé.

SAMEDI 26 JANVIER

Nombreux étaient les élus pour la cérémonie de voeux du Conseil départemental et de son président Mathieu KLEIN dont le maitre mot de ses propos était « l’éthique de responsabilité ». Démographie, éducation, attractivité avec pour, « navire amiral » le château de Lunéville, élections européennes et les projets qui en découleront, autant de défis qui attentent la Meurthe-et-Moselle, ses citoyens et leurs représentants. La décision qui sera prise par l’État en mars sur l’avenir de l’A31 a également été évoquée. Le département a précisé que pour cette nouvelle année, il va engager, une réflexion avec la Chambre d’agriculture sur l’acquisition de terres agricoles pour du maraîchage afin de favoriser le circuit court.

La journée de samedi s’est enfin achevée avec la cérémonie de la commune de Courbesseaux, dans le Pays du Sânon, où son maire, Fabrice BOYER, et le conseil municipal ont accueilli les habitants pour un moment de partage autour de l’évocation des projets menés l’année passé et ceux qui restent à mener en 2019.