La ruralité est une chance pour la France. Après 2h de dialogue très riches avec les élus, la matinée du samedi 24 novembre s’est poursuivie sur le site de Méthasânon, une station de méthanisation dont le projet collectif a été lancé il y a 5 ans.
Un projet de bio méthanisation fédérant des agriculteurs engagés en faveur de la transition énergétique. Un investissement de 8 millions d’euros lancé par un collectif de 22 exploitations agricoles.
Un vrai pari pour l’avenir qui illustre parfaitement l’engagement des territoires dans la transition énergétique et écologique de la France et qui doit être soutenu.

Quelques chiffres pour mieux comprendre le projet :

– Un investissement de 8 millions d’euros, financé à 1,8 million par des aides de l’Ademe, de la région et de l’Europe, 720.000 euros de capital apporté par les 22 exploitations et le reste par des prêts auprès de trois banques.

3 cuves de 40 m de diamètre sur 8 m de haut (enterrées de 6,5 m), un hangar de 80 m de long sur 11 m de haut seront construits.

122 tonnes de matières agricoles seront livrées quotidiennement cinq jours sur sept

22 exploitations sont associées dans cette entreprise, ce qui représente 44 familles et une cinquantaine de personnes concernées directement.

2 postes seront créés sur place pour l’exploitation et pour l’administration, plus un équivalent temps plein pour transporter les matières.