Lancement mardi 19 juin pour la Meurthe-et-Moselle des cérémonies de commémoration de la fin de la 1ère Guerre Mondiale à la Nécropole nationale de Friscaty-Mouton noir à Vitrimont.
Inondée par le soleil et bruissant des paroles venant des 500 enfants des écoles élémentaires du territoire de Lunéville à Baccarat, la cérémonie parfaitement organisée par le Souvenir Français , les associations d’anciens combattants et porte-drapeau, l’ONAC et l’armée a rassemblé autorités civiles et militaires pour raviver la flamme venue depuis la tombe du soldat inconnu et entretenir le devoir de mémoire.
Un beau message d’espoir pour toutes les générations alors que souffle le vent du populisme et du repli frileux sur les frontières nationales.
Nous avons plus que jamais un « devoir d’Europe », nourri par ces conflits mondiaux abominables du 20e siècle.
Sachons apporter un souffle nouveau à cette si belle idée qu’est l’Europe, dont les fondations doivent être consolidées pour offrir à tous les peuples des perspectives plus optimistes. Le défi est à relever, ensemble, avec cet esprit de fraternité que nous devons cultiver et peut-être.. retrouver. Il est partie prenante de l’honneur de la France dont il constitue, pour partie, la devise.

Photos prises par Jean-Michel Guyot