Lundi 11 octobre dans la matinée, Jean-François Husson était en déplacement à l’usine Saint-Gobain de Pont-à-Mousson pour y rencontrer le nouveau directeur du site, Monsieur Jérôme Lionet. L’occasion d’une visite puis d’un temps de travail pour faire un point sur les enjeux et les défis à venir de l’entreprise.
Et en premier lieu celui de la hausse du prix de l’énergie, qui a multiplié la facture de gaz par 7. À nouveau se pose la question de la compétitivité de nos industries françaises.
Justement, à l’approche de l’arrivée du projet de loi de finances (PLF) au Sénat, plusieurs sujets ont été évoqués et notamment celui de la réciprocité des normes dans la compétition internationale où la concurrence peut se révéler déloyale.
Jean-François Husson avait déjà eu l’occasion de porter au printemps dernier un amendement lors du projet de loi relatif au développement solidaire, qui souhaitait favoriser la prise en compte des critères sociaux et environnementaux dans les clauses des marchés publics financés par l’aide au développement française. Ceci afin de pousser à un alignement des standards internationaux en matière sociale et environnementale sur ceux des pays européens, plus poussés.
Des standards que respecte Saint-Gobain, dont l’objectif est désormais d’atteindre l’ambition « zéro carbone » en 2050. Pour y parvenir, l’activité canalisation de Pont-à-Mousson y a un grand rôle à jouer avec le lancement d’un investissement d’une dizaine de millions d’euros dans l’achat d’un four à fusion électrique bas carbone qui devrait être opérationnel cet été. Un engagement dans la transition énergétique pour bâtir dès aujourd’hui l’industrie de demain que l’on ne peut que saluer !