Mercredi 6 avril dans la soirée, Jean-François Husson participait au colloque sur l’avenir de notre système de santé organisé par sa collègue sénatrice Véronique Guillotin à l’IUT de Longwy, en tant que Président d’ATMO Grand Est.
Organisé sous forme de tables rondes (accès aux soins dans le territoire ; prévention), l’occasion de s’interroger et de se projeter dans l’avenir, notamment face au défi du vieillissement de la société : faut-il justement, mettre davantage l’accent sur la prévention ? Faut-il achever la territorialisation de la santé par une plus grande décentralisation en la matière ?
Les débats et réflexions peuvent être retrouvés grâce au replay.
Comme évoqué par l’excellent Frédéric Bizard (professeur d’économie spécialiste des questions de protection sociale et de santé), un système de santé efficace passe par une redéfinition des priorités qui permet une meilleure prévention. Favoriser le traitement en amont des infections de longue durée (qui représentent aujourd’hui les trois quarts des dépenses de santé) peut permettre in fine une meilleure redistribution des ressources dans le système de santé.