Vendredi 10 février, Jean-François Husson s’est rendu à Longuyon pour une journée axée autour de la thématique de l’eau.

Un enjeu important pour le sénateur qui anime la Commission Locale de l’Eau du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin Ferrifère) en qualité de président.

Au programme de la matinée, l’examen des candidatures reçues pour le Label SAGE. Ce label récompense des opérations et démarches répondant aux objectifs que s’est donnée la commission locale de l’eau en matière de préservation des milieux aquatiques, de lutte contre les inondations et de protection de la ressource en eau tout en améliorant par ces réalisations le cadre de vie des populations.

Dans l’après-midi, Jean-François Husson a pu visiter plusieurs sites qui ont ou font l’objet de travaux à l’initiative du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers et de ses affluents (SIAC) et qui sont accompagnés par la commission locale de l’eau. Des aménagements durables et d’avenir avec notamment la création d’une banquette végétalisée d’assainissement ou un système d’endiguement permettant de protéger des inondations la rue des Abattoirs à Longuyon.