Lundi 14 février en fin de journée, Jean-François Husson s’est rendu au sein de la plateforme logistique de l’entreprise Martin Brower située à Rosières-aux-Salines, dont le lancement a eu lieu en octobre dernier.

En France, comme dans d’autres pays, Martin Brower est principalement le partenaire logistique de McDonald’s depuis plusieurs décennies, ce qui correspond à 25 000 restaurants livrés dans le monde dont 1500 en France. Avec ses 47 employés, la plateforme de Rosières couvre globalement la région Grand Est avec 120 restaurants, toujours livrés en 48 heures.

L’ouverture de cette nouvelle plateforme, qui succède à celle de Custines devenue trop étroite, vise à répondre à l’accroissement du nombre de restaurants. Martin Brower a donc investi près de 10 millions d’euros dans 5 500 mètres carrés certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE).

L’occasion d’évoquer les préoccupations et l’avenir du site qui met l’accent sur le retour des déchets pour collecte et tri (carton, film plastique, aluminium…) et le développement de sa flotte de camions roulant au B100HU, un biocarburant basé sur l’huile de friture usagée qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une huile qui est évidemment collectée directement auprès des restaurants McDonald’s qui sont livrés !

Ce superbe bâtiment, sorti de terre grâce aux entreprises locales, où l’accent est mis sur la sécurité et le bien-être des salariés tout autant que la performance environnementale, illustre la mutation qui s’opère au sein de nos territoires où les enjeux économiques et écologiques sont intimement liés !