Ce lundi 6 septembre, la mission d’information du Sénat sur « la méthanisation dans le mix énergétique : enjeux et impacts » dont Jean-François Husson est membre était en Meurthe-et-Moselle pour sa dernière journée d’auditions sur le terrain pour compléter ses travaux.

Afin de recueillir l’expertise des acteurs du territoire, avec le Président Pierre Cuypers et le rapporteur Daniel Salmon, Jean-François Husson était ce matin à la station d’épuration de la Métropole du Grand Nancy (STEP) située à Maxéville. Dimensionnée pour 500 000 équivalent habitants et produisant un volume annuel de 30 millions de mètres cubes de boues, ses équipes ont notamment pu détailler leur nouveau projet, avec la construction de deux digesteurs qui permettront de méthaniser 100 % des boues, avec la volonté de valoriser toute l’énergie disponible dans un cycle le plus vertueux possible.

Le temps de midi a ensuite été l’occasion pour la délégation de rencontrer le Président de la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, le Directeur de la DREAL Grand Est et la Présidente de l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle, respectivement MM. Hervé VANLAER, Laurent ROUYER et Madame Rose-Marie FALQUE, pour un temps d’échanges riche et utile sur la thématique de la méthanisation.

Enfin, dans l’après-midi, la délégation s’est rendue sur le site expérimental de l’ENSAIA de Champenoux situé au sein de la ferme de La Bouzule (Laneuvelotte). La présentation du projet de ces derniers, avec une approche dans un couplage entre méthanisation et agroécologie, laisse une certitude : c’est par l’agronomie que l’on peut conforter la filière méthanisation.

La méthanisation s’inscrit au coeur de plusieurs enjeux très importants, et notamment pour notre région Grand Est : l’environnement et la gestion des déchets, la politique énergétique, mais aussi l’avenir de notre agriculture. Son fort développement de ces dernières années conduit à chercher à en mesurer les effets et les conséquences et c’est précisément sur cette idée que la mission d’information s’est constituée.

La publication du rapport de la mission d’information est prévue pour octobre.

L’Est Républicain a également consacré un article à cette journée que vous pouvez retrouver en cliquant ici.