Après le « Dialogues en territoire », mais toujours à Gerbéviller dans la matinée du samedi 25 juin se tenait une double inauguration à l’initiative de la Communauté de communes Meurthe, Mortagne, Moselle : celle de la crèche multi-accueil Frimousse et de la maison de santé !

Inauguré avec deux ans de retard du fait de la crise sanitaire – le bâtiment de la crèche fonctionne depuis juillet 2020 – ce lieu spacieux et moderne en ossature bois est pleinement adapté pour que les plus petits y vivent bien tout en y apprenant l’autonomie. Avec une mention spéciale pour ses salles de repos avec ciel étoilé !

La maison de santé pluri-professionnelle de son côté, accueille déjà une bonne dizaine de professionnels, et contribue à lutter contre la désertification médicale par son offre pléthorique pour les habitants de la Communauté de communes et même au-delà. Une quinzaine d’entreprises sont intervenues sur le chantier de sa construction, originale car sur pilotis du fait de son implantation entre deux flancs de collines.

Les deux réalisations, situées à moins de 500 mètres l’une de l’autre, se caractérisent toutes deux par les services essentiels rendus à la population, à tous les âges. Dans les deux cas, il faut noter le soutien de tous les échelons institutionnel (la commune de Gerbéviller, l’intercommunalité bien sûr, le département de Meurthe-et-Moselle, la région Grand Est, l’État, et même l’Europe).

Elles illustrent ce qui est rendu possible lorsque les bonnes volontés s’agrègent pour se mettre au service d’un projet collectif. Aux élus locaux dont le soutien fut indispensable s’ajoute les différents partenaires tels que la caisse d’allocations familiales (dans le premier cas) ou encore la pharmacie de Gerbéviller (dans le second).

Jean-François Husson a tenu à saluer ces réalisations qui font désormais partie intégrante de la fierté de ce territoire dynamique.

P.S : L’Est Républicain a consacré un article à cet évènement que vous pouvez retrouver en cliquant ici.