Le 2 décembre, Valéry Giscard d’Estaing s’est éteint des suites de la COVID19 à l’âge de 94 ans.

Nous retiendrons collectivement l’homme aux grandes ambitions sociales avec, notamment, la réforme du droit à l’avortement, la création du Secrétariat d’Etat à la Condition féminine, la généralisation de la sécurité sociale, le divorce par consentement mutuel ; l’ardent défenseur du dessein européen avec la création de l’ancêtre de la monnaie unique ; le bâtisseur de la stratégie industrielle nucléaire française, à une époque où les considérations environnementales étaient différentes.

Jean-François Husson se rappellera à titre personnel de trois moments forts de Valéry Giscard d’Estaing en Meurthe-et-Moselle :

  • En 1974, il assistait pour la première fois à un meeting politique, celui de VGE à Nancy réunissant 5 000 personnes.
  • En 1980, le Président de la République a fêté ses 6 années de mandat au coeur de la ruralité Meurthe-et-Mosellane, lors d’un meeting sur la colline de Sion.
  • En 1986 enfin, VGE a soutenu, devant 1 500 personnes réunies à Colombey-les-Belles, la candidature du président des Jeunes Giscardiens.

A l’image du Président du Sénat, Gérard Larcher, rendons aujourd’hui hommage à celui qui a incarné une France moderne, active et ambitieuse. Demain viendra le temps d’honorer son héritage afin, et pour filer sa métaphore, qu’il ne devienne jamais des dessins sur le sable que progressivement la marée efface.