Samedi 1er octobre matin, Jean-François Husson a participé à l’inauguration de la nouvelle unité de production d’eau potable du syndicat des eaux de l’Euron Mortagne à Virecourt.
Avec actuellement 36 communes qui font parties du syndicat pour 38 communes alimentées, cela représente une population desservie d’environ 7600 habitants en Euron Mortagne et 2200 habitants à Bayon et Virecourt soit près de 10 000 habitants. Soit un total de 215 km de réseau et une production d’environ 760 000 m3 d’eau par an.
En 2018, 3,6 milliards de personnes n’ont pas eu un accès suffisant à l’eau potable pendant au moins un mois. D’ici 2050, elles seront 5 milliards dans ce cas, alerte le nouveau rapport de l’OMM sur l’eau dans le monde (2021). Heureusement, des progrès considérables ont été réalisés au cours de la dernière décennie en ce qui concerne les sources d’eau potable et l’assainissement : plus de 90% de la population mondiale a désormais accès à de meilleures sources d’eau potable.
Le réchauffement climatique et la mauvaise gestion des ressources en eau aggravent les sécheresses partout dans le monde. Une situation qui met en danger des millions de personnes mais qui a aussi de graves conséquences sociales et économiques. Au total, le nombre et la durée des sécheresses a augmenté de 29 % en 20 ans. En parallèle, depuis 2000, le nombre de catastrophes liées aux inondations a augmenté de 134 %.
C’est donc une réalisation moderne garantissant le respect des normes sanitaires et de qualité en vigueur qui voit le jour. Elle permet également la déconstruction de l’usine de traitement exploitée jusqu’ici et de libérer le site Natura2000 sur laquelle elle était construite. Une belle réussite soutenue financièrement à hauteur de + d’1 million d’euros par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.