Mardi 26 mai, durant la séance des questions orales du Sénat, Jean-François Husson a interpellé le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer sur le sujet de l’égalité des chances et de l’égalité de réussite des enfants scolarisés en zone rurale.

Soulignant les inégalités de traitement entre zones urbaines ou péri-urbaines et zones rurales, il lui a demandé de bien vouloir préciser les mesures concrètes que le Gouvernement compte prendre pour une politique éducative qui prenne en considération l’avenir de tous les enfants, adaptée aux évolutions sociétales. Il lui a également demandé de préciser si les services de l’éducation nationale disposent d’une évaluation globale de l’accès à l’égalité des chances pour les territoires urbains et ruraux.

Retrouvez ci-dessous la question de Jean-François Husson, la réponse du ministre et la réplique du Sénateur :

Cette question orale faisait déjà suite à une question écrite de la part de Jean-François Husson, interpellant le Gouvernement sur la prise en compte des zones rurales au sein de la carte scolaire, en mars 2019. Une question et sa réponse que vous pouvez retrouver en cliquant ici.