Samedi 23 octobre dans la matinée, un nouveau « Dialogues en territoire » (DeT) s’est tenu au Tiki Honu de Trieux, organisé par Jean-François Husson et Véronique Guillotin pour les élus de la Communauté de communes Cœur du Pays-Haut. L’occasion d’un échange riche sur différents sujets.
Par exemple, l’eau et l’assainissement ; à la suite du compromis trouvé sous l’impulsion du Sénat, le transfert de compétence aux intercommunalités est prévu pour 2026 (avec possibilité d’une « subdélégation »), autant dire demain. Une évolution qu’il faut d’ores et déjà anticiper car l’impératif reste la bonne connaissance des réseaux d’eau… et leur qualité pour les habitants consommateurs !
Plus largement, la question de l’avenir des territoires est posée, entre communes nouvelles et transferts de compétence aux EPCI. Ne faudrait-il pas davantage de souplesse ? Les élus déplorent également la suppression de la taxe d’habitation qui fait perdre l’un des derniers lien fiscal entre la commune et des habitants toujours plus demandeurs d’un haut niveau de services.
Sur ce territoire aux nombreux travailleurs frontaliers, l’actualité de ces dernières semaines avec le Luxembourg a logiquement été abordée ; le recul du gouvernement sur la nouvelle convention fiscale, dans un contexte électoral que chacun connaît, ne sera pas éternel et ne doit pas nous empêcher de nous interroger. Les choix en matière de communication ont-ils été les bons ? Et comment poser les choses de façon transparente sans étude d’impact préalable ?
La proximité immédiate du Luxembourg a aussi des conséquences sur la couverture médicale de ce territoire, qui connaît des carences ; les professionnels de santé – avec les élus autour des communes de Tucquegnieux, Piennes, Bouligny et Landres – travaillent collectivement à un projet de maison de santé.
La participation et la satisfaction des élus ce matin montre combien ces temps de dialogues libres et ouverts sont nécessaires et utiles.