Dans le prolongement de la journée terrain du 8 octobre, en début de soirée, le « Dialogues en teritoire » (DeT) consacré à la Communauté de communes du Pays du Saintois organisé par Jean-François Husson et collègue Véronique Guillotin avait lieu à Vézelise, pour des échanges francs et directs avec les élus locaux, sur de nombreux sujets.

Celui de la trésorerie d’Haroué par exemple. Un transfert qui s’accompagne de nombreux dysfonctionnements avec les communes et qui, de ce fait…interroge. Jean-François Husson a pourtant toujours dit que le travail collectif était préférable aux décisions qui se veulent à marche forcée.

Le plan local d’urbanisme intercommunal a également été au coeur des discussions, avec un enjeu central : faire en sorte que les territoires ruraux se sentent pas contraints à l’excès.

Le Collectif Nous vieillirons ensemble dans le Saintois va perdre ses financements en provenance de l’Agence régionale de santé du Grand Est ; cette fédération regroupant les acteurs venant en aide aux personnes âgées bénéficiait jusqu’ici d’un équivalent temps plein pour animer ce réseau, et ce retrait menace aujourd’hui sa pérennité ! Jean-François Husson et Véronique Guilliton vont tout faire pour éviter que ce service indispensable – et qui a largement fait ses preuves – ne disparaisse.

Autre sujet abordé, celui du remplacement des secrétaires de Mairie. Dans le Saintois, beaucoup arrivent en retraite prochainement ; la question de la formation pour les remplacer est donc incontournable car ce métier – de plus en plus technique et qui doit savoir s’adapter aux normes qui évoluent sans cesse – est un pilier indispensable pour que les élus puissent monter des projets, surtout en milieu rural… pourquoi ne pas envisager des mutualisations entre communes ?

Pour conclure, ce temps d’échange utile et précieux illustre qu’il y a toujours beaucoup d’envie et d’énergie de faire vivre et porter les couleurs du Saintois.