Lundi 19 septembre après-midi, accompagné de son collègue député Thibault Bazin, Jean-François Husson a pu prendre la mesure de la réalité des difficultés liées à l’explosion des coûts d’énergies en étant reçu par Philippe et François Porel, Président et Directeur du groupe Hydro Leduc, sur le site meurthe-et-mosellan de la Commune d’Azerailles.
Employant 340 salariés, tourné à l’export à hauteur de 70% de son chiffre d’affaires, l’entreprise est spécialisée dans les secteurs de pointe des pompes et moteurs hydrauliques en ayant notamment participé à la fabrication de l’avion de combat Rafale.
Pourtant, elle est aujourd’hui frappée de plein fouet par l’augmentation des prix de l’énergie, qui a pratiquement été multiplié par dix en quelques mois tandis que des plans d’urgences sont à l’étude depuis plusieurs mois en cas de rupture des approvisionnements.
Les réponses à apporter sont urgentes afin de protéger nos entreprises, à la fois en termes de compétitivité avec des investissements qui risquent à terme d’être remis en cause, mais aussi afin de protéger les salariés et limiter l’impact social de la crise énergétique.
Des projets de transition énergétique sont également à l’étude, à l’exemple de la conversion à la biomasse sur la base des 115 tonnes de palettes en bois recyclées chaque année, mais sont largement fragilisés par le contexte actuel. Répondre à ces défis demande une véritable vision stratégique des enjeux industriels, économiques et d’aménagement du territoire.